Dans le cadre de ses placements, la Caisse de pension BKW tient compte de critères dits «ESG», c'est-à-dire que dans ses choix, elle porte également son attention sur les aspects environnementaux (Environmental), sociaux (Social) et de bonne gouvernance d'entreprise (Governance). Dans ce contexte, elle applique les principes suivants:
- Tous les nouveaux mandats de gestion de fortune sont attribués à des gestionnaires de fortune qui sont signataires des «Principles for Responsible Investing» de l'ONU (PRI) ou membres de Swiss Sustainable Finance (obligations, actions et placements non traditionnels), et qui pratiquent l'«engagement» (actions).
-
Dans le cas des placements directs en Suisse (actions), la Caisse de pension BKW exerce elle-même les droits de vote en tenant compte des critères ESG. Les collaborateurs du groupe BKW trouveront des informations sur le comportement de vote de la Caisse de pension BKW dans les sociétés dans lesquelles elle détient directement des actions sur l'Intranet de BKW en cliquant sur ce lien. Dans le cas des fonds, les droits de vote sont exercés par tous les gestionnaires de fortune ou les directions de fonds sur la base d'une politique ESG.
-
Les exclusions conformément aux recommandations de l'Association suisse pour des investissements responsables (ASIR) sont pratiquées de manière systématique (obligations, actions et placements non traditionnels). Cette association tient une liste d'entreprises à exclure des investissements. Il s'agit d'entreprises qui enfreignent les normes internationales ou suisses dans le domaine des droits de l'homme et du travail, de la protection du patrimoine culturel et naturel ainsi que de la corruption. Sont également exclues les entreprises actives dans la production, le stockage ou le commerce d'armes à sous-munitions.
- Dans le cadre des mandats de gestion de fortune existants, les gestionnaires de fortune sont enjoints d'appliquer, dans toute la mesure du possible, des critères ESG dans leurs processus de placement.
- Les véhicules de placements immobiliers doivent tenir compte de critères ESG aussi bien au niveau de la construction, que de l'achat et de la rénovation. Ceci s'applique également aux biens immobiliers détenus de manière directe.
- Tous les gestionnaires de fortune sont enjoints de confirmer, de manière périodique, le respect des directives ESG.
Les assurés ont accès au reporting ESG de la Caisse de pension BKW sur le site Intranet (en allemand).