Sortie de la Caisse
La fin de vos rapports de travail auprès de BKW entraîne aussi la fin de votre protection de prévoyance auprès de la Caisse de pension BKW. Votre avoir de vieillesse sera soit transféré à la caisse de pension de votre nouvel employeur, soit déposé sur un compte de libre passage, soit versé en espèces.
Fin de la couverture de prévoyance
Lorsque vos rapports de travail auprès d'une société affiliée à la Caisse de pension BKW cessent, votre protection de prévoyance auprès de la caisse de pension se termine également. Si votre activité professionnelle ne se poursuit pas de manière immédiate auprès d'un autre employeur, vous restez assuré/e pendant un mois supplémentaire, au maximum, contre les risques d'invalidité et de décès. Il existe cependant une exception pour les assurés âgés de 58 ans ou plus: en cas de perte de leur emploi, ils peuvent rester assurés auprès de la Caisse de pension BKW.
Transfert de l'avoir de vieillesse
En quittant la Caisse de pension BKW, vous avez droit à votre avoir de vieillesse, aussi appelé prestation de sortie ou prestation de libre passage. Si vous changez d'employeur en Suisse, cet avoir doit être transféré à votre nouvelle institution de prévoyance avec effet à la date de votre entrée en fonction dans votre nouvel emploi.
Si votre prestation de sortie ne peut pas être directement transférée à l'institution de prévoyance de votre nouvel employeur, par exemple en cas de chômage, elle ne peut en général être versée que sur un compte lié à la prévoyance (p. ex. sur un compte de libre passage).
De par la loi, vous avez l'obligation d'annoncer à la Caisse de pension BKW quelle est votre nouvelle institution de prévoyance et quelles sont ses coordonnées bancaires, en vue du transfert de votre prestation de sortie. Faute d'indications, l'avoir sera transféré à la Fondation institution supplétive LPP six mois après votre sortie de la Caisse.
Versement de la prestation de sortie en espèces
Si vous déplacez votre domicile permanent à l'étranger ou si vous établissez une activité indépendante, la Caisse de pension BKW vous verse la totalité ou une partie de la prestation de sortie en espèces. Si des rachats volontaires ont été effectués au cours des trois années qui précèdent la sortie de la Caisse, les prestations qui en résultent (y compris les intérêts) ne peuvent pas être perçues en espèces.
Vous trouverez de plus amples informations sur la sortie de la Caisse de pension BKW et sur le versement en espèces dans le document PDF.