BKW Pensionskasse
PK BKW F Pensionierung V 4928x3280 Web

Départ à la retraite

Chez BKW, l'âge ordinaire de la retraite est de 65 ans pour tous les assurés. Grâce au modèle de la retraite flexible, il est possible d'arrêter son activité professionnelle plus tôt, ou au contraire de la prolonger jusqu'à l'âge de 70 ans au maximum. Plus vous partez à la retraite tôt, plus vos prestations de vieillesse seront réduites.

Rente, ou prestation sous forme de capital?

Les prestations de vieillesse sont en principe versées sous forme de rentes. A l'approche de la retraite, se pose la question de savoir si vous souhaitez que votre capital d'épargne vous soit versé sous forme de rente ou sous forme de capital. Il est aussi possible de combiner une rente avec un versement sous forme de capital.

Avantages de la rente de vieillesse:

  • La rente de vieillesse vous est versée à vie à partir de votre départ à la retraite.
  • Les risques de placement continuent d'être assumés par la Caisse de pension.
  • Lors du décès du bénéficiaire de la rente, le conjoint ou le partenaire enregistré reçoit une rente de conjoint.
  • Comme avant la retraite, vous continuez de bénéficier d'un revenu mensuel, et vous n'avez pas besoin de planifier à long terme.

Désavantages de la rente de vieillesse:

  • La rente de vieillesse est imposable à 100 % en tant que revenu.
  • Les bénéficiaires de rentes ne peuvent pas influencer la stratégie et les risques de placement en lien avec le placement de leur capital d'épargne.
  • Lors du décès, le capital qui n'a pas été utilisé ne peut pas être transmis en héritage.

Versement sous forme de capital

En lieu et place d'une rente de vieillesse, vous pouvez aussi vous faire verser en espèces la totalité ou une partie de votre avoir de vieillesse. Si vous vous faites verser la totalité de l'avoir de vieillesse, cela annule toutes vos autres prétentions en tant qu'assuré ainsi que toutes celles de vos survivants envers la CP BKW. Pour obtenir un versement sous forme de capital, vous devez en faire la demande par écrit auprès de la CP BKW, au plus tard deux mois avant votre départ à la retraite. Si vous êtes marié/e ou avez conclu un partenariat enregistré, votre conjoint ou partenaire enregistré doit donner son consentement par écrit.

Retraite partielle

A partir de l'âge de 58 ans et moyennant l'accord de votre employeur, vous pouvez choisir un départ à la retraite par étapes. Ce départ à la retraite flexible peut se faire en trois étapes au maximum. A chaque augmentation de votre taux de retraite, vous avez la possibilité de vous faire verser le capital d'épargne correspondant. La réduction du degré d'occupation ainsi que les éventuels versements sous forme de capital réduisent la hauteur des prestations futures de la CP BKW.

Prestation transitoire

Afin de combler la lacune de revenu entre le moment du départ à la retraite anticipée et le début du versement de la rente de vieillesse AVS (à l'âge de la retraite AVS ordinaire), vous pouvez convenir avec la Caisse de pension, à titre facultatif, qu'elle vous verse une prestation transitoire. Celle-ci est versée pendant une durée maximale de 36 mois, et elle se monte au maximum à 100 % de la rente AVS maximale. Le versement d'une prestation transitoire entraîne une réduction du capital d'épargne.

Vous trouverez de plus amples informations sur le départ à la retraite dans le document PDF.